une expérience inoubliable en HTML5

Les possibilités offertes par le couple HTML5 CSS3 sont extraordinaires. Certes, il y a toujours le risque de voir fleurir des sites qui en font un mauvais usage. Par mauvais usage, je pense aux débuts d’Internet et de son florilège de sites aux bannières clignotantes, aux multiples images animées (les GIF animés), aux textes rouges sur fond bleu, etc.  Quelque soit les moyens techniques disponibles, on trouvera toujours des présentations à l’esthétisme douteuse.  « Ce n’est pas l’instrument qui fait le musicien », cette maxime se confirme très souvent lorsqu’on parcourt le Web. Cependant, quand les Web-designers et les graphistes s’approprient une technologie mature et puissante, il en résulte des réalisations qui nous émerveillent…

À mon goût, il incarne ce qui se fait de mieux.

L’impression que donne un site est aussi affaire de goût, donc les propos qui suivent peuvent ne pas être partagé par tous.

J’ai découvert le site  www.bbqcultures.com il y a quelque temps. À mon goût, il incarne ce qui se fait de mieux en terme d’expérience utilisateur. Notez comment l’utilisation de la vidéo est judicieuse. Plus qu’un simple spectateur, on participe à l’expérience qui nous est proposée.

www.bbqcultures.com/

L’ambiance sonore participe aussi à cette immersion culinaire. Je me suis laissé prendre au jeu du scénario suggéré et j’ai parfois eu l’impression de sentir les aliments cuire. La navigation très soignée, où chaque détail a été pensé, rend la découverte du site extrêmement plaisante.

Pour être honnête, lorsque le HTML 5 est entré sur la scène avec ses nouveautés, comme la gestion de nouveaux contenus (la vidéo, entre autres), je n’avais pas perçu tout le potentiel de ces fonctionnalités. Le monde est composé de deux sortes de personnes, les visionnaires et les autres.

Si vous faites partie de la famille des visionnaires, continuez imaginer le Web de demain, pour notre plus grand plaisir…

Un outil efficace pour les géomètres

Dans le cadre de son activité, la profession de géomètre nécessite la réalisation de documents qui sont fastidieux à rédiger. Une quantité importante d’informations liée à l’état civil de personnes physiques ou morales doit être connue. Ces informations ne sont pas, à l’heure actuelle, centralisées sur un site du gouvernement. Par exemple, certaines données sont accessibles sur le site du cadastre, tandis que d’autres sont disponibles sur le serveur professionnel des données cadastrales (SPDC). Il faut donc récupérer les données d’un site pour obtenir celles d’un autre. La difficulté ne s’arrête pas là. L’utilisation du site SPDC implique de remplir de nombreux champs, de cliquer sur plusieurs éléments de choix et de ressaisir les informations (ou de les copier/coller) dans un autre logiciel. Ces opérations sont à reproduire autant de fois qu’il y a de propriétaires de parcelles, et chaque parcelle peut avoir plusieurs titulaires.

Toutes ces informations sont destinées à produire un procès verbal et des convocations qui seront envoyées aux différentes personnes ou entités dans le cadre d’un bornage de parcelle, par exemple.

Des tâches très chronophages

La simple tâche consistant à compiler les informations pour établir ces documents est très chronophage.

Beaucoup de progiciels orientés sur la profession de géomètre offrent des fonctionnalités qui facilitent la génération de ces documents. Mais pour les utilisateurs concernés (les secrétaires du cabinet, notamment), ces logiciels sont des usines à gaz quand ils aimeraient disposer d’un outil simple, rapide et efficace.

Cet outil existe, il s’appelle Géoconvoc.

geoconvoc parcelles

Il permet d’extraire depuis un fichier PDF provenant du site du cadastre toutes les références parcellaires et ensuite de récupérer les informations de leur titulaire en se connectant sur le site institutionnel du SPDC. Ainsi les données d’une dizaine de parcelles ou plus seront récupérées automatiquement sans intervention manuelle. Quel gain de temps !

L’application permet aussi de gérer la fusion sur un document Word pour générer le PV et les convocations. L’interface épurée offre un accès rapide aux différentes fonctionnalités et au paramétrage de l’application.

Web Scraping

Le coeur de l’application est un puissant moteur de web scraping. Le web scraping est une technique d’extraction des données d’un site Internet. Beaucoup de sites mettent à disposition une interface de programmation qui permet à des développeurs d’accéder aux fonctionnalités de ces derniers. Beaucoup, mais pas tous, malheureusement. C’est pour combler cette lacune que le web scraping peut être employé. Comme expliqué plus haut, l’accès à certaines informations relève parfois du parcours du combattant ! Lorsqu’il faut s’identifier, renseigner une dizaine de champs, remplir plusieurs formulaires, télécharger le fichier généré, recommencer, etc. le web scraping est d’un grand secours. D’une manière générale, tout ce qui peut être fait par vos doigts peut être automatisé. À l’exception de rares cas, l’interface utilisateur d’un site Internet peut être manipulée par un programme.

Libérer sa productivité

Géoconvoc est un outil simple et efficace qui répond à besoin d’accroitre la productivité dans des tâches répétitives, mais dont les erreurs peuvent porter à conséquence. Le métier de géomètre n’est pas le seul qui est concerné par ce type de problématique. On a parfois tendance à minimiser la perte de temps occasionnée par certaines activités. Mais rapporté à l’échelle d’un mois ou d’une année, le coût supporté par l’entreprise est substantiel. L’aspect humain n’est pas non plus à négliger. Une tâche qui n’apporte pas de compétences particulières, qui est répétitive, pénible ou ennuyeuse ne valorise pas celui qui l’exécute. S’affranchir de ce genre d’activités permet d’occuper son temps plus utilement dans des missions où de réelles compétences personnelles peuvent s’exprimer.

Y a-t il encore des tâches qui vous font perdre du temps ou à vos collaborateurs ? Peut-être pensez-vous qu’il serait trop compliqué d’automatiser ces activités ? Ou au contraire, avez-vous l’intuition que bon nombre de tâches pourraient être automatisées ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, c’est le moment d’agir !

Le pouvoir sous-estimé de la rature

Il est bien loin le temps où les documents étaient rédigés à la machine à écrire. Depuis les choses ont beaucoup évolué et on se demande parfois comment on ferait sans nos ordinateurs et leurs logiciels de traitements de texte. Les deux principaux avantages sont la possibilité de modification du document et la capacité à un texte avec des raturesl’imprimer à volonté. Il est vrai que les dernières générations de machines à écrire possédaient des fonctionnalités semblables : on pouvait effectuer la mise en page avant d’imprimer en plusieurs exemplaires si besoin.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes réservent les lettres manuscrites à quelques occasions particulières.  Écrire une lettre d’amour avec un traitement de texte retire sans doute tout le côté romantique du geste. Il reste des domaines où la lettre manuscrite s’impose encore (pour combien de temps), comme la lettre de motivation. Dans ce cas, il est hautement conseillé d’éviter la moindre rature.

La rature a une utilité

Pourtant, dans certains cas, la rature a un rôle très important dans l’activité d’écriture. Elle a cette vertu très intéressante de laisser une trace, lisible malgré tout, de la pensée initiale.

Au clavier, on efface tout ce qui  ne semble ne pas s’inscrire dans la ‘forme’ du récit. Mais le plus important, en définitive, c’est bien le ‘fond’, et c’est celui qu’on sacrifie parfois pour qu’il épouse une certaine syntaxe ou grammaire. Lors de la rédaction d’un document, que ce soit une lettre, un livre ou article de blog, il arrive bien souvent qu’on fasse un allé et retour incessant entre le fond et la forme. La technique d’écriture libre nous enseigne à ne pas freiner notre flux d’idées en s’ attardant sur la forme. L’orthographe, la grammaire,  la sémantique et autres joies de notre langue française seront adaptées et vérifiées lors de la relecture. Durant une séance d’écriture libre, on privilégie les idées, et on les inscrit même si elles n’ont pas un rapport direct avec le sujet. Si on se rend compte que cela ne correspond pas au fond, on peut qu’elles ne s’harmonisent pas avec le reste du récit, ou du thème choisi, cela ne signifie pas qu’il soit nécessaire de les supprimer définitivement : elles pourront revivre dans un autre manuscrit…

Pour ceux qui ont l’habitude de rédiger sur des cahiers et de les conserver, il arrive parfois que les ratures dévoilent des graines d’idées qui ne demandent qu’à germer…

Gagnant – gagnant – toujours gagnant

Vous connaissez sans doute déjà le modèle de relations Gagnant / Gagnant.

Cette expression évoque le bénéfice ou l’avantage d’une transaction, d’une négociation ou d’un échange.

Par opposition, vous êtes dans une relation Perdant / Gagnant si vous êtes liés par un contrat qui vous roule dans la farine (qui vous lèse, en termes moins familiers). Dans le monde des affaires, il est préférable de s’inscrire dans une relation Gagnant / Gagnant pour pérenniser celle-ci.

La relation Gagnant / Gagnant / toujours Gagnant

Mais il existe une relation Gagnant / Gagnant / toujours Gagnant…

3 coupes de gagnantsInutile de retourner sur Wikipédia pour la découvrir, elle n’y figure pas. Il suffit de prendre un exemple pour comprendre comment elle peut s’appliquer. Lorsque Google impose une certaine rigueur pour que les sites Internet soient avantageusement référencés, cela a pour effet d’accroître la qualité du contenu. Le contenu éditorial d’un site est un critère dominant pour qu’il se classe dans les premières pages d’une recherche. Vous êtes donc gagnant, car votre site bénéficie d’un avantage en terme de référencement naturel par rapport à un autre dont le contenu est jugé moins pertinent par le moteur de recherche.

Les internautes sont aussi gagnants, car cela tire la qualité du contenu vers le haut. Un visiteur qui trouve votre site intéressant est une condition essentielle à toutes autres perspectives (ventes, communication, etc.).

Dans ce trio implicite, vous êtes gagnant, l’internaute est gagnant, mais Google est… toujours gagnant. Il ne s’agit pas de stigmatiser les méthodes de Google ou de critiquer sa position de monopôle, mais d’en tirer une leçon utile.

Essayez de vous placer dans une relation Gagnant / Gagnant / toujours Gagnant où le toujours gagnant serait vous. Cela demande de l’imagination, de l’innovation, de l’audace parfois, mais si vous y parvenez, vous deviendrez peut-être demain le nouveau Google de votre métier.

 

La rupture produit la créativité

Crayon sur page viergeEn panne de créativité ?

Il existe de nombreuses méthodes pour provoquer l’étincelle tant recherchée. L’une des plus simples à mettre en oeuvre est celle de la rupture.
Il est inutile de rester des heures devant une feuille blanche en attendant l’inspiration. Car rien ne dit qu’elle viendra. C’est une hôte capricieuse qui n’est pas très ponctuelle. On aimerait qu’elle vienne à une heure précise en nous offrant un présent qui nous plaira… Mais elle est terriblement en retard et arrive les mains vides (ou avec un don qui ne nous convient pas).
Nous avons tous connu ces moments de solitude !
C’est avant que le temps ne s’écoule de trop qu’il faut agir et provoquer une rupture dans notre réflexion. Arrêtons d’attendre inutilement l’inspiration qui semble errer ailleurs. Allons prendre une douche ou faisons une pause musicale, ou une promenade. Et bien souvent, que se passe-t-il ? L’idée surgit de nulle part.
Elle a frappé à la porte. Elle même si ce qu’elle a à nous offrir n’est pas tout à fait ce que nous espérions, c’est toujours mieux que rien.

Toto and co

lunettes personnalisées
lunettes personnalisées Toto and Co

La société Toto and co propose la personnalisation de lunettes. La création est au coeur de leur activité, et dans ce contexte, nous avons établi un partenariat pour mutualiser nos activités. Cette société possède une imprimante professionnelle Roland qui ne nous laisse pas indifférents ;-) Elle nous permet d’imprimer sur de nombreux supports moyens et grands formats.

Innovation française

dessiner une ampoule
Nous entamons une collaboration avec un jeune entrepreneur français concernant la conception d’un casque audio innovant. Nos compétences pluridisciplinaires s’avèrent être une formidable opportunité : ce casque ne sera pas seulement beau, il diffusera aussi un très bon son. Un design de l’objet, mais aussi de l’acoustique !

Salon VISCOM

Salon VISOM
Le designer graphique est particulièrement concerné par les innovations de l’impression. Cette année, le salon VISCOM nous a permis de faire le tour des principaux acteurs du ‘print’. Nous avons aussi repéré quelques fournisseurs dont l’offre nous permettra de travailler des produits innovants. Nous aurons l’occasion de vous en reparler courant novembre…